Il y’a un mode opératoire assez récurrent, la plupart des cambriolages se font dans la journée lorsque vous êtes au travail ou bien si on a repéré que vous n’êtes pas assez souvent à la maison ou lorsque vous êtes en voyage.
Quels sont les bons réflexes à adopter pour limiter le risque de cambriolage ?
Quand on parle de maison, de bureau, de garage ou tout autre espace utilisé quotidiennement, il est primordial que la sécurité du lieu soit au point.
Il est donc nécessaire de faire plusieurs installations :
Une alarme
Installation d’une alarme
Des volets roulants
Installation de volets roulants solides aux fenêtres pour sécuriser toute ouverture de la maison
Une porte robuste
Installation d’une porte robuste et solide dotée d’une serrure complexe et indestructible
Caméras de surveillance
Installation de plusieurs caméras de surveillance
Qu’est-il conseillé de faire quand on se fait cambrioler ?
Quand on se fait cambrioler, il n’est pas facile de savoir ce qu’on doit faire au tout début. Il est tout à fait normal qu’on soit bouleversés par cet incident. Néanmoins, plusieurs étapes à suivre sont nécessaires.
- Faire appel aux forces de l’ordre immédiatement.
- Il est important de ne rien toucher dès qu’on arrive sur les lieux du cambriolage. Effectivement, il est demandé de ne pas toucher à ses affaires mêmes si c’est pour mettre de l’ordre dans le lieu pour bien prouver aux policiers que vous avez été bel et bien cambriolé et pour aussi permettre aux policiers de trouver des indices.
- Il est important de faire un inventaire de toutes les choses manquantes dans l’endroit cambriolé, s’il s’agit de quelque chose de valeur ou autre, pour aider les enquêteurs à faire leur travail.
- Faites sécuriser les lieux, faites appel à un serrurier pour changer votre serrure et vérifiez toutes les entrées de la maison et les fenêtres.
- Contactez votre assurance pour les prévenir du cambriolage.